Locataire

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Vous êtes locataire En Bord de Soignes?

Loyers et charges

En fonction de votre situation au moment de la signature du contrat de bail, vous signerez un de ces 3 contrats :

  1. Un contrat type de bail à durée déterminée

Le contrat type de bail à durée déterminée est applicable aux locataires dont le bail prend effet après le 1er janvier 2013, sauf pour les locataires dont la situation est régie par le bail à durée indéterminé.

  1. Un contrat type de bail à durée indéterminée

Ce contrat type de bail est applicable aux locataires dont le bail prend effet avant le 1er janvier 2013. Il s’applique aussi aux personnes qui louent un logement pour la 1ère fois à partir du 1er janvier 2013 et qui sont reconnues handicapées à 66 % et/ou âgées de plus de 65 ans (ou un membre de leur ménage) à la date de prise d’effet du bail initial.

  1. Un contrat type de bail à réhabilitation

C’est un contrat particulier par lequel le locataire s’engage à réaliser des travaux dans le logement. La liste et la définition des travaux doivent être explicitement rédigées dans l’annexe du contrat. Selon certaines conditions, il est même possible d’être exempté de loyer pendant les premiers mois de location, en échange de ces travaux.

L’une des caractéristiques d’un bail de logement social est que nous ne pouvons pas mettre fin au bail sans un préavis motivé. Dans votre contrat, vous retrouverez aussi les droits et les devoirs du locataire et du propriétaire.

Le contrat de bail sera enregistré dans les 2 mois qui suivent sa signature.

© SLRB

Vous devez remettre l’habitation dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée au moment de la conclusion du bail: vous êtes donc responsable des dégâts que vous aurez causés pendant la période où vous aurez occupé l’immeuble.

En cas de conflit, vous voudrez prouver qu’ils existaient déjà avant votre entrée dans les lieux.

Nous devons donc ensemble dresser un état des lieux détaillé contradictoirement (c’est à dire en présence du propriétaire et du locataire ou de leurs représentants respectifs).

Celui-ci doit être dressé soit au cours de la période où les locaux sont inoccupés, soit au cours du premier mois d’occupation et doit être joint au contrat.

Pour être valable, l’état des lieux devra être daté et signé par chacune des partie.

 Enfin, pour être utile, l’état des lieux devra être le plus détaillé possible.

Ce document sera annexé à votre contrat de bail.

Frais forfaitaires de déplacement en cas d’absence lors d’un rendez-vous : 45 €.

Le paiement du loyer est anticipatif c’est-à-dire que l’on paie, en début de mois, le loyer du mois qui commence

Exemple : je paie le 1er mars , le loyer du mois de mars.

Le loyer est versé sur un compte accompagné d’une communication structurée qui vous est communiquée sur votre fiche de loyer.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

BE28 0011 2203 0120

BE30 0910 1005 7111

BE51 0960 0161 4362

Nous vous invitons à mettre en place un ordre permanent auprès de votre banque afin que ce paiement soit automatique.

Le loyer doit être versé pour le 10 de chaque mois.

Vous trouverez ci-dessous les règles principales de calcul des loyers.  Dans certains cas, le loyer peut être limité ou augmenté. Pour plus d’informations sur les exceptions et le calcul de votre loyer, adressez-vous au Service locataires.

Loyer réel = loyer de base x coefficient de revenu

Le loyer de base correspond à la valeur locative théorique de chaque logement.
ll est déterminé par un pourcentage, qui varie entre 3 et 10 % du prix de revient actualisé du logement.
Car le prix de revient initial est indexé annuellement au 1er janvier sur la base de l’indice santé du mois d’août.

Exemple :

Valeur actualisée d’une habitation : 50 000 euros
Le pourcentage fixé : 5 %
Le loyer de base s’élève à 5 % de 50 000 euros = 2 500 euros par an
2 500 euros divisés par 12 mois = 208 euros par mois.

Le coefficient de revenu est le résultat de la division entre le revenu du ménage et le revenu de référence.

Les revenus du ménage sont l’ensemble des revenus de tous les membres du ménage, à l’exception des revenus éventuels des enfants à charge.

Le revenu de référence est fixé à 20.168,82 euros au 1er janvier 2020. Il est indexé chaque année sur la base de l’indice santé du mois d’août.

Enfin, notez qu’il faut déduire du loyer un montant équivalent à 5 % du loyer de base pour un enfant à charge, 10 % pour 2 enfants à charge et 20 % pour 3. Un enfant à charge reconnu personne  handicapée permet de déduire l’équivalent de 2 enfants à charge. De même, il faut déduire 20 % du loyer pour chaque adulte handicapé dans le foyer.

©SLRB

Une question sur le calcul de votre loyer ? Appelez le Service locataires.

La règle de base : il faut avertir le Service locataires de ce changement car certaines modifications peuvent avoir un impact sur le calcul de loyer.

Il arrive que la situation ou la composition de ménage change en cours d’année.

Exemple : le départ ou l’arrivée d’un enfant, un mariage, un décès, une perte d’emploi, etc. sont des évènements de votre vie qui peuvent influencer le calcul de votre loyer.

Normalement, il n’est pas possible de diminuer votre loyer en cours d’année, sauf si vos revenus baissent d’au moins 20 % par rapport à ceux qui ont servi à calculer le loyer réel.

Le plus simple sera de contacter notre Service locataires pour connaître, s’il y a lieu, la marche à suivre pour un recalcul.

Plusieurs situations peuvent justifier que le calcul de votre loyer réel dépasse les montants ci-dessus. Un complément de loyer vous sera alors demandé.

  1. Complément de loyer pour logement suradapté

Un ménage qui vit dans un logement avec au moins 2 chambres en plus que le nombre auquel il a droit, doit payer un montant supplémentaire, par chambre en plus du loyer calculé.

Ce complément doit être payé en même temps que le loyer mensuel, à raison d’un douzième (1/12) de la somme totale. Ce complément ne peut dépasser, en 2020, 648,20 euros/an, soit 54,02 euros/mois.

Les ménages dans lesquels vit une personne handicapée, une personne de plus de 60 ans ou ceux qui ont introduit une demande de mutation ne doivent pas payer de complément de loyer. Les chambres de moins de 6m² ne sont pas concernées.

  1. Complément de loyer pour logements passifs, basse énergie ou très basse énergie

Un complément de loyer pour logement passif, basse énergie ou très basse énergie est prévu par la loi. Le complément est calculé en fonction du type de logement et des économies réalisées pour la consommation d’énergie.

  1. Cotisation mensuelle de solidarité

Si vous vivez dans un logement social alors que votre revenu dépasse votre revenu d’admission, vous serez amené à payer une cotisation de solidarité. Son montant est calculé sur la base de la valeur théorique du logement que vous occupez de votre logement.

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Le loyer est calculé en fonction des revenus du ménage. Chaque année, nous calculons à nouveau votre loyer sur la base de la situation actuelle.

Cette révision commence au mois d’août.

Il est important de bien lire le courrier qui vous est envoyé et de respecter les délais de remise des documents.

Nous vous conseillons de réagir au plus vite afin d’éviter les longues files des derniers jours.

Si vous n’avez pas rendu tous les documents demandés dans les délais, votre loyer sera mis à la Valeur Locative Normale (VLN) c’est-à-dire au maximum. Nous vous envoyons un courrier recommandé, dont les frais seront portés à votre charge, si nous ne sommes pas en possession des documents.

Le nouveau montant vous sera envoyé par courrier pour le 1er décembre.

Les charges locatives ne sont pas comprises dans le loyer.
Elles rassemblent toutes les dépenses liées à l’utilisation du logement et sont partagées entre les locataires d’un même immeuble.
Elles sont comptabilisées sur un autre compte que votre loyer, puisqu’elles servent à payer les frais liés à l’entretien, au nettoyage, au ramassage des ordures, au chauffage, etc.

Cela signifie que tous les mois, on vous demande de payer vos charges locatives à l’avance, sous forme de provisions.
Une fois par an, on réalise un décompte annuel.

Ensuite, pendant 1 mois, vous avez le droit de prendre connaissance de ce décompte, moyennant le respect des dispositions prévues par la réglementation.

Les différentes charges ainsi que la façon de les répartir entre les différents locataires sont réglées par les articles 15 et suivants de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 1996.

Toute personne concernée peut introduire une plainte écrite, en rapport avec nos missions.

Pour que la plainte soit valable, il faut l’adresser :

Si vous ne respectez pas cette exigence, votre plainte sera traitée comme non recevable.

En fonction du sujet, il existe un délai pour introduire votre plainte.

  1. Si votre plainte concerne la radiation de votre candidature après le 1er janvier 2015, vous disposez d’un délai de 6 mois à partir de la date du courrier recommandé vous informant de la radiation.
  2. Si votre plainte concerne une non-inscription, vous avez 6 mois à partir du dépassement du délai pour introduire votre plainte.
  3. Si votre plainte porte sur l’absence de titres de priorité auxquels vous avez droit, vous disposez également de 6 mois à partir de la notification de la décision pour introduire votre plainte.

Quelle est la procédure après le dépôt de votre plainte ?

Lorsque vous avez remis votre plainte, nous la transférons à notre délégué social.

Il nous entendra tous les deux et nous remettra un avis. Vous serez invité à le rencontrer, pour expliquer votre point de vue. Vous pouvez évidemment être accompagné par un mandataire de votre choix.

30 jours maximum après réception de votre plainte, nous vous ferons savoir si la plainte est recevable ou pas.

Si votre plainte porte sur la fin d’un bail à durée déterminée : nous vous informerons dans les 15 jours qui suivent votre plainte.

Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez considérer que votre plainte est recevable et qu’elle sera traitée. C’est alors à notre Conseil d’administration (CA) de statuer et de juger l’affaire.Le CA doit parvenir à une décision 90 jours maximum après réception de votre plainte.
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, votre plainte est fondée.Si le désaccord concerne la fin d’un bail à durée déterminée, le délai imparti pour vous informer de la décision sur le fond de la plainte est ramené à 45 jours.

Si une médiation volontaire est décidée alors qu’une plainte est introduite, le délai de 90 jours imparti pour traiter votre plainte est suspendu pendant la durée de la médiation avec un délai maximum de 6 mois.

En tant que locataire, une bonne protection est essentielle. Dans ce cadre, deux assurances vous sont indispensables :

  • L’assurance habitation (obligatoire en tant que locataire En Bord de Soignes)
  • L’assurance responsabilité civile (R.C.) familiale (vivement conseillée)

 

L’assurance habitation

L’assurance habitation, souvent appelée assurance incendie, est une assurance multirisque qui protège votre logement et son contenu contre les conséquences d’un sinistre (dégât des eaux, inondation, incendie, surchauffe électrique, catastrophe naturelle, etc.). C’est vous qui en déterminez le niveau de protection. Vous pouvez, par exemple, souscrire, en option, une assurance contre le vol et le vandalisme. 

De manière générale, l’assurance habitation couvre :

  • Vos biens personnels

Les termes « biens personnels » couvrent tous meubles et objets vous appartenant ainsi que ceux des membres de votre ménage qui vivent sous votre toit. Les animaux domestiques entrent dans la catégorie des biens personnels.

Exemple : Une inondation détruit tous vos meubles. Votre assurance habitation vous les remboursera.

  • Votre responsabilité à l’égard des tiers

Le mot « tiers » désigne toute personne qui n’est pas couverte par votre contrat d’assurance habitation.

Exemples : Le joint de votre baignoire n’est plus étanche et, lorsque vous vous lavez, de l’eau s’écoule chez le voisin du dessous (tiers) endommageant son appartement, votre assurance habitation indemnisera alors ce tiers.

À l’identique, si l’arrivée d’eau de votre machine à laver n’est pas bien fixée ou si l’évacuation des eaux usées n’est pas correctement raccordée au réseau d’égouttage et que cela provoque une inondation qui s’infiltre chez votre voisin, votre assurance habitation indemnisera encore.

  • Votre responsabilité civile locative

Votre assurance couvre les dégâts que vous occasionnez au logement que vous occupez (murs, portes, structure).

Exemple : Vous vous endormez, une cigarette allumée à la main, dans votre divan. Le mégot tombe et enflamme votre divan, puis tout l’appartement. Votre R.C. locative couvrira les frais de remise en l’état de votre appartement.

Si vous prouvez que vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance d’En Bord de Soignes qui intervient.

Exemple : Lors d’une tempête, une tuile se détache de votre toit et tombe sur une voiture. Bien que la tuile se soit détachée de votre habitation, vous n’êtes pas responsable des dégâts. C’est donc bien l’assurance d’En Bord de Soignes qui couvrira les frais engendrés.

Pour renforcer la protection de votre assurance habitation, En Bord de Soignes souscrit, elle aussi, une assurance habitation qu’elle a complétée d’une clause de non-recours[1]. Grâce à cela, l’assurance d’En Bord de Soignes ne pourra jamais se retourner contre vous.

Exemple : Votre grille-pain est à l’origine de la destruction de l’ensemble de l’immeuble. L’assurance d’En Bord de Soignes ne pourra pas se retourner contre vous et elle couvrira les dommages.

La clause d’abandon de recours vous protège en cas de sinistre, mais n’inclut ni vos biens ni les dommages causés à des tiers d’où l’intérêt de souscrire votre propre assurance habitation.

Chez En Bord de Soignes l’assurance habitation est imposée dans le contrat de bail. Nous vous demandons de fournir une copie de votre contrat d’assurance ainsi qu’une preuve de paiement un mois après votre emménagement et ensuite de présenter ces mêmes preuves chaque année.

L’assurance responsabilité civile (R.C.) familiale

Les petits accidents du quotidien, tout le monde y est confronté. Votre chien démolit une sculpture, vous brisez la fenêtre d’un voisin en jouant au ballon, votre enfant déchire la veste en cuir de son ami… c’est à vous d’assumer les conséquences financières des accidents que vous et votre famille provoquez.

Nous vous conseillons donc, que vous ayez ou non des enfants, de souscrire une police d’assurance R.C. familiale qui vous couvrira dans le cadre de votre vie privée.

[1] Les primes relatives à l’abandon de recours sont refacturées à l’ensemble des locataires comme prévu par le règlement.

Déménagement

Vous pouvez, à tout moment, mettre fin à votre bail. Vous devez nous prévenir par lettre recommandée minimum 3 mois à l’avance (prenant cours le premier jour du mois qui suit votre envoi).

Votre courrier doit mentionner :

  • votre renon
  • la date de prise d’effet du renon

et être envoyé au Service locataire de votre antenne.

Des exceptions sont possibles et le renon peut parfois être écourté (exemple : entrée en maison de repos, attribution dans une autre société de logements, pour des raisons de santé et familiale afin d’aller vivre chez un membre de la famille).

Vous pouvez, à tout moment, mettre fin à votre bail. Vous devez de préférence nous prévenir par lettre recommandée 3 mois à l’avance (prenant cours le premier jour du mois qui suit votre envoi), mais des exceptions existent pour votre entrée en maison de repos.

Le renon peut être ramené à un mois, sur demande, en présentant une attestation d’entrée en maison de repos (sur demande à votre maison de repos)

Votre courrier doit mentionner :

  • votre renon
  • la date de prise d’effet du renon

et être envoyé et être envoyé au Service locataire de votre antenne.

Vous pouvez, à tout moment, mettre fin à votre bail. Vous devez de préférence nous prévenir par lettre recommandée 3 mois à l’avance (prenant cours le premier jour du mois qui suit votre envoi), mais des exceptions existent pour votre entrée dans une autre société de logements.

Le renon peut être ramené à un mois, sur demande, en présentant une attestation de votre nouvelle Société Immobilière de Service Public.

Votre courrier doit mentionner :

  • votre renon
  • la date de prise d’effet du renon

et être envoyé au Service locataire de votre antenne.

Il existe différentes raisons pour lesquelles En bord de Soignes peut vous donner un renon (retirer votre logement) :

  • vous devenez propriétaire d’un bien immobilier
  • vous ne payez pas votre loyer et vos charges depuis un certain temps et vous n’avez demandé aucun plan d’apurement de votre dette
  • vous ne respectez pas votre contrat de bail et/ou le Règlement d’Ordre Intérieur (ex : détérioration du logement)
  • Par décision motivée de notre part (exemple : nous devons faire de gros travaux dans votre logement)

Déchets

Si vous vivez dans l’un des immeubles repris dans ce tableau, vous pouvez utiliser les containers à ordures prévus à cet effet.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Lambin 1-2-3-4-5

Van antwerpen 1-2

Rotiers 5-7

Van Horenbeek 41

Elan 73-75-80-82

Ernotte 60-62-64

Dries 52-54-56-58-60

La Cité

Des containers de couleurs différentes sont prévus par type de déchets. Nous vous prions d’organiser votre tri de la manière suivante : bleu pour le PMC, jaune pour le papier-carton, vert pour les bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent, gris/noir pour les déchets résiduels et brun pour les déchets organiques.

Le retrait de dépôts clandestins sera refacturé dans vos charges communes.

Si vous ne vivez pas dans l’un de ces bâtiments, Bruxelles-Propreté organise des collectes à domicile en sacs. Vous trouverez toute l’info sur leur site.

Diverses solutions existent pour vous débarrasser de votre vieux tapis, matelas, frigo, vélo, meuble, etc. :

Pour des raisons évidentes de propreté et de sécurité, il est interdit de :

  • Déposer des encombrants ou des sacs d’immondices dans les parties communes de l’immeuble (paliers, caves, locaux électriques ou de gaz)
  • Stocker des encombrants ou des sacs d’immondices sur les terrasses

Il est également interdit de déposer dans l’immeuble des matières dangereuses, inflammables, explosives, insalubres ou incommodantes. Il est strictement interdit de jeter du pain par les fenêtres (ou tout autre déchet).

Demandes techniques

En cas de problème technique dans votre appartement, conformément au contrat de bail vous avez l’obligation de prévenir le plus rapidement possible le Département technique par courrier, e-mail, téléphone (02 435 23 58 – 24h/24 et 7j/7). Certains travaux sont à charge d’En bord de Soignes et d’autres à charge des locataires.

Frais forfaitaires de déplacement en cas d’absence lors d’un rendez-vous : 45 €.

  1. Objet
  • Le principe général d’une bonne occupation de votre habitation est le suivant :
  • En tant que locataire, vous vous engagez à occuper personnellement les lieux loués et à les entretenir en « bon père de famille ». De son côté, la SISP assure les réparations dues à l’usure normale, à la vétusté, au cas de force majeure ou au vice de l’immeuble. (*) (**)
  • Dans le cas où une réparation est à votre charge, la SISP effectuera les réparations via son propre service technique et/ou fera appelle à une entreprise extérieure. Ce type de réparation/intervention vous sera facturé.

(*) Usure normale = Dégradation qui survient même si le locataire utilise le logement en bon père de famille

Vétusté = Dégradation inévitable produite par l’écoulement du temps

Force majeure : Événement exceptionnel auquel on ne peut faire face. Événement imprévisible, irrésistible et extérieur

(**) Annexe du Moniteur belge du 08/12/2017 – Liste non limitative des réparations et travaux d’entretien impérativement à charge du preneur ou impérativement à charge du bailleur

  • Les présentes conditions générales de facturation s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des services prestés.
  • Ces conditions sont accessibles à tout moment sur le site enborddesoignes.be, mais également disponibles à la première demande.
  • Dans l’hypothèse où l’une des dispositions des présentes conditions serait considérée nulle en vertu d’une disposition légale ou réglementaire, présente ou future, ou d’une décision de justice revêtue de l’autorité de la chose jugée et émanant d’une juridiction ou d’un organisme compétent, seule la disposition réputée non écrite perd son effet, toutes les autres dispositions des présentes conditions conservant force obligatoire.
  1. Acquiescement du bon de travail

Toute facture est liée à un bon de travail qui est généré au préalable par la SISP, et ce à la demande du locataire. Ce bon de travail est signé et daté par le locataire lorsque la prestation est accomplie.

  1. Le prix

Les prix indiqués sur la facture s’entendent en Euros (€) avec application du régime TVA selon les dispositions réglementaires qui s’imposent à la SISP en cette matière.

  1. Conditions de paiement  
  • La totalité de la facture est à régler sur le compte bancaire de la SISP renseigné sur la facture, avec mention des références reprises sur la facture.
  • La facture est payable dans les 30 jours de la date de la facture. Aucune retenue sur paiement, ni aucune modification, ne peut être opérées par le locataire pour quelque raison que ce soit.
  • Toute facture impayée à l’échéance sera majorée, de plein droit et sans mise en demeure, d’une indemnité forfaitaire et irréductible de 10 % du montant resté impayé.
  • En cas de difficulté de paiement de la facture, il est impératif pour le locataire de se rendre aux permanences au département locatif de la SISP afin de mettre en place des facilités de paiement.
  1. Explication

Toute explication relative au détail de la  facture pourra être sollicitée exclusivement par e-mail à l’adresse suivante ebds@ebds.brussels  et/ou par écrit à l’attention du Département technique (avenue de la Houlette 93 à 1160 Bruxelles), sous les 15 jours de calendrier à dater de l’envoi de la facture.

  1. Contestation

Toute contestation relative à une facture devra être formulée exclusivement par e-mail à l’adresse suivante ebds@ebds.brussels et/ou par écrit  à l’attention du Département technique (avenue de la Houlette 93 à 1160 Bruxelles), sous les 30 jours de calendrier à dater de l’envoi de la facture. Passé ce délai, la facture est considérée comme étant définitivement acceptée par le client et aucune contestation ne pourra plus être prise en considération.

  1. Droit applicable et compétence territoriale

En cas de litige, le droit belge sera d’application exclusive et les juridictions francophones de Bruxelles seront les seules compétentes.

Soutien social

Pour ce problème, n’hésitez pas à appeler le Service social en fonction de votre lieu de vie et de ses permanences. Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, se feront un plaisir de vous aider ou de vous orienter vers un organisme plus adéquat.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Emerance Evrard

02 435 23 55

Coralie Van Nieuwenborgh

02 435 23 56

Christine Frère

02 435 23 57

Pour ce problème, n’hésitez pas à appeler le Service social en fonction de votre lieu de vie et de ses permanences. Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, se feront un plaisir de vous aider ou de vous orienter vers un organisme plus adéquat.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Emerance Evrard

02 435 23 55

Coralie Van Nieuwenborgh

02 435 23 56

Christine Frère

02 435 23 57

En cas de problème d’arriérés locatifs, n’hésitez pas à appeler le Service social en fonction de votre lieu de vie et de ses permanences. Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, se feront un plaisir de vous aider ou de vous orienter vers un organisme plus adéquat.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Emerance Evrard

02 435 23 55

Coralie Van Nieuwenborgh

02 435 23 56

Christine Frère

02 435 23 57

Pour ce problème, n’hésitez pas à appeler le Service social en fonction de votre lieu de vie et de ses permanences. Celui-ci pourra tenter de désamorcer le conflit en proposant une médiation entre le locataire et son voisin ou d’orienter les protagonistes vers la justice de Paix. Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, se feront donc un plaisir de vous aider ou de vous orienter vers un organisme plus adéquat.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Emerance Evrard

02 435 23 55

Coralie Van Nieuwenborgh

02 435 23 56

Christine Frère

02 435 23 57

Médiation à Auderghem

Médiation à Watermael-Boitsfort

Médiation à Woluwe-Saint-Pierre

Astrid Legrand

02 662 08 71
0494 57 79 20

Astrid Legrand

02 662 08 71
0494 57 79 20

Madame Sandra Lopo
0473 71 70 03

Pour ce problème, n’hésitez pas à appeler le Service social en fonction de votre lieu de vie et de ses permanences. Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, se feront un plaisir de vous aider ou de vous orienter vers un organisme plus adéquat.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Emerance Evrard

02 435 23 55

Coralie Van Nieuwenborgh

02 435 23 56

Christine Frère

02 435 23 57

Pour ce problème, n’hésitez pas à appeler le Service social en fonction de votre lieu de vie et de ses permanences. Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, se feront un plaisir de vous aider à compiler les documents nécessaires ou de vous orienter vers un organisme plus adéquat.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Emerance Evrard

02 435 23 55


Coralie Van Nieuwenborgh

02 435 23 56

Christine Frère

02 435 23 57

Parallèlement au travail social individuel, En Bord de Soignes dispose d’une travailleuse sociale chargée de missions collectives ou communautaires. Celle-ci a pour mission d’entendre les besoins collectifs émis par les locataires et leur environnement proche et d’envisager avec eux de quelle façon il est possible d’y répondre. Elle va donc spontanément à la rencontre des locataires en diverses occasions. L’objectif de ces rencontres est d’apprendre à connaître les habitants, la façon dont ils souhaitent participer à l’amélioration de leur environnement de vie, tout en veillant au respect de tout un chacun.

N’hésitez pas à contacter Monsieur Selim Mahdi pour vos projets au 02 435 23 56 en fonction de ses permanences (Watermael-Boitsfort).

Le COCOLO est le Conseil Consultatif des Locataires.

CONTACT 

Cité de l’Amitié

Rue de l’Angle Jaune 

1150 Woluwe St-Pierre 

En face de la porte (Tour n°2) de l’ascenseur jaune n°2 étage « -1 »

Mail :  cocoloebds@gmail.com

Composition du CoCoLo

Gustavo GARRIDO DONOSO (Président – WSP)

Aneta LENK (Secrétaire – WSP)

Justin NSEKU MUKULUMPE (Trésorier – Auderghem)

Zakaria BOUAZZA (Représentant CA – Auderghem)

José SURRA (Représentant CA – WSP)

Plus d’information : https://www.cocolobru.be

Son rôle :

  • Écouter les locataires
  • Représenter les locataires
  • Recevoir des informations d’En Bord de Soignes
  • Participer aux discussions du Conseil d’Administration
  • Faire des propositions pour améliorer la vie des locataires
  • Donner son avis sur les projets d’En Bord de Soignes

Des missions lui sont confiées par la région Bruxelloise :

Mission 1 : Émettre des avis 

  • Donner des avis d’initiative sur toutes les matières collectives
  • Donner son avis, dit de droit, préalablement aux décisions du Conseil d’Administration de la SISP sur des matières particulières :
    • les programmes de travaux, de rénovations et d’investissements
    • les modes de calcul des charges locatives
    • les animations culturelles et sociales
    • les processus d’informations
    • les équipements et infrastructures collectives
    • le règlement d’ordre intérieur de la SISP

Mission 2 : Créer de la convivialité

  • Le CoCoLo peut organiser ou collaborer à des moments festifs et conviviaux afin de permettre et encourager la rencontre entre les locataires. 

Mission 3 : Participer au Conseil d’Administration de la SISP

  • Participer avec voix délibérative au Conseil d’Administration de la SISP, à l’exclusion des points concernant le personnel de la SISP, l’attribution des logements et tout autre dossier concernant des personnes. 

Mission 4 : Informer

  • Le CoCoLo se doit d’informer les locataires des décisions prises par la société de logement et à l’inverse, tenir informer votre propriétaire des demandes et attentes de ses locataires.

Plus d’information : https://www.cocolobru.be

En Bord de Soignes s’est constitué tout un réseau psycho-médico-social à travers les communes d’Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre afin d’apporter un maximum d’aide et de réponses aux locataires ainsi que de favoriser les liens et la communication entre eux.

Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à appeler le Service social en fonction de votre lieu de vie et de ses permanences. Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, se feront un plaisir de vous aider à compiler les documents nécessaires ou de vous orienter vers un organisme plus adéquat.

Auderghem

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Pierre

Emerance Evrard

02 435 23 55

Coralie Van Nieuwenborgh

02 435 23 56

Christine Frère

02 435 23 57