Régulièrement, En Bord de Soignes fait intervenir des prestataires extérieurs pour déboucher les canalisations. Outre les odeurs ou le fait que la prise en main se répercute dans les charges communes pour les immeubles à appartements, ces bouchons peuvent avoir des conséquences importantes et pourtant si simples à éviter.
À Watermael-Boitsfort, les habitants d’un immeuble de 8 étages se sont vus privés de leurs deux ascenseurs durant une semaine, car les égouts, bouchés, avaient débordé sous ceux-ci. Également, un habitant d’un rez-de-chaussée d’appartement à Woluwe-Saint-Pierre a vu sa toilette déborder au point d’engendrer une inondation, ceci à cause de ce que jetaient les voisins du dessus dans leurs toilettes. Voilà deux exemples de conséquences désastreuses, mais il y en a d’autres.
Bandes hygiéniques, couche-culotte… la liste des objets retrouvés dans les canalisations est longue et montre combien certains usagers utilisent sans complexe les toilettes comme une poubelle. Pourtant d’autres pensent en toute bonne foi que verser du liquide ou jeter de petits objets dans la toilette est sans conséquence. Liquide, solide, gros, petit, tout participe à la formation des bouchons ou de pollution.
Ainsi, au contact de l’eau, les graisses usagées s’agglomèrent pour former des tampons. À Londres, en 2015, s’est composé dans les égouts un véritable iceberg de graisse (fatberg) d’une longueur 40 mètres et d’un poids de 10 tonnes ! Il est non seulement important de ne jamais jeter de graisses dans les toilettes, mais il est également conseillé d’essuyer la vaisselle graisseuse avec de l’essuie-tout avant de la laver.
Autres gestes a priori anodins : jeter des médicaments, des cotons-tiges ou des lentilles de contact dans les toilettes. Pourtant ce n’est malheureusement pas non plus sans conséquence : canalisations bouchées, obstruction des grilles de filtrage dans les stations d’épuration, débordement, résidus complexes ne pouvant être traités…
Même les objets estampillés biodégradables ne devraient pas se retrouver dans les w.c.
Ainsi, de plus en plus de rouleaux de papier toilette sont présentés comme étant biodégradables et pouvant être jetés sans crainte dans les toilettes. Certes, ils se désagrègent très rapidement dans l’eau, mais ils ne disparaissent jamais tout à fait et provoquent des dépôts.
Les lingettes (pour bébé, désinfectantes, intimes…) dites biodégradables sont en fait extrêmement résistantes et ne se dégradent en réalité qu’au bout de 3 mois.
Certains fabricants affirment aussi que la litière pour chat est biodégradable. Or, une litière pour chat contient une substance absorbante qui peut faire gonfler jusqu’à 15 fois son volume original. Jetée dans les toilettes, on peut très bien s’imaginer les dégâts.
De très nombreuses autres explications peuvent encore compléter le tableau mais venons-en à l’astuce. Comment éviter de boucher les canalisations? Tout simplement, en ne jetant plus rien dans la toilette à part du papier w.c.!