Dès le 15 mai 2023, les Bruxellois devront trier les déchets alimentaires et utiliser le sac et le conteneur orange. Pour aider ses locataires, En Bord de Soignes leur offre leur premier rouleau de sacs et livre les petits conteneurs aux habitants qui ne disposent pas d’un local poubelles !
Concrètement, à partir du 15 mai, les Bruxellois devront trier des déchets alimentaires à destination d’un sac orange qu’il sera obligatoire d’utiliser, déposé soit dans un petit conteneur de cuisine soit dans un grand conteneur orange dans le local poubelles.
Quels sont les déchets alimentaires à placer dans le sac orange ?
- Reste de repas et aliments périmés sans leur emballage
- Épluchures de fruits et légumes
- Marc de café
- Sachets de thé
- Papiers essuie-tout, mouchoirs et serviettes en papier
Quels sont les déchets alimentaires à ne pas déposer ?
- Les os, les carcasses, les arêtes
- Les coquilles d’œufs, de noix, d’huîtres, de moules, etc.
- Les noyaux
- Les déchets de jardin
- Les litières, même biodégradables
- Les cendres de bois
- Les langes
- Les emballages compostables/biodégradables
- Les déchets alimentaires liquides (sauces, huiles, soupe, etc.)
Où déposer les déchets ?
Dans le sac orange placé dans le conteneur orange du local poubelles de votre immeuble si vous en avez un ou dans le conteneur orange devant chez vous au jour de collecte.
ATTENTION ! Il est interdit d’utiliser un autre sac ou de mettre les déchets directement dans le conteneur.
Vous êtes locataires ? Votre Concierge se charge de vous livrer vos sacs. Si vous n’avez pas de local poubelles, il vous livrera aussi un petit conteneur de cuisine.
Pour les locataires qui vivent dans des maisons, En Bord de Soignes vous a conviés ces trois derniers week-end à venir récupérer votre kit orange à des points relais près de chez eux. Vous êtes concernés et vous avez manqué le rendez-vous ? N’hésitez pas à appeler le Service locataires. Ensemble, vous trouverez une solution.