La mission d'En Bord de Soignes
La principale mission d’En Bord de Soignes est la gestion quotidienne du patrimoine des logements sociaux d’Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre. L’ensemble de ce patrimoine rassemble près de 1900 logements.
En Bord de Soignes veille, par exemple, au respect des règles relatives aux attributions de logements, aux calculs des loyers, à l’entretien et à la rénovation des logements.
Notre mission est définie par le Code bruxellois du Logement et certains arrêtés gouvernementaux.
Nos principales missions reprises à l’article 67 du Code bruxellois du Logement sont:
1° fournir aux personnes qui se sont inscrites auprès de la société et répondant aux conditions d’admission un logement destiné à la résidence principale dans les conditions fixées par le Code bruxellois du Logement et par le Gouvernement
2° acheter, transformer, assainir, rénover et entretenir des immeubles en vue de les donner en location aux personnes répondant aux conditions d’admission au logement social, modéré ou moyen notamment en veillant à ce que les espaces communs et les abords des logements sociaux soient agencés et aménagés dans un souci d’amélioration du bien-être des locataires, notamment par l’intégration d’innovations architecturales de type culturel
3° favoriser la prise en compte des difficultés sociales rencontrées par les locataires, notamment dans le cadre de partenariats, et assurer une gestion locative qui tienne compte des besoins des locataires
4° Développer la responsabilités des locataires et leur participation à la gestion de leur logement et de leur environnement physique et social
5° celles qui lui auront été confiées dans le cadre du contrat de gestion conclu entre la SLRB et la société, ou à défaut du règlement élaboré par la SLRB
6° établir annuellement un rapport sur son fonctionnement et ses activités qui est déposé à la SLRB
7° moyennant l’accord préalable de la SLRB, effectuer toutes opérations ayant un rapport avec celles énumérées par le Code bruxellois du Logement
8° exercer leur droit de gestion publique, conformément aux dispositions du Code bruxellois du Logement
9° conclure, moyennant accord de la SLRB, des conventions d’occupation précaire de logements dont la rénovation est programmée et dont les occupants font alors l’objet d’un accompagnement social assuré par un intervenant extérieur à la SISP
10° développer une stratégie foncière de la Société.
De manière générale, la société assurera ses missions découlant du Code bruxellois du Logement et de son objet social dans le respect des principes de transparence et d’égalité de traitement et de non-discrimination repris dans le Code bruxellois du Logement
D’autres missions complémentaires peuvent nous être confiées dans le cadre du contrat de gestion, ou à défaut, du règlement élaboré par la SLRB.