En fin d’année, nos intérieurs sont parés d’un sapin, d’un éclairage d’ambiance supplémentaire et de décorations de Noël. Dans ce contexte chaleureux, ne sous-estimons pas les risques d’incendie.
Arbre de Noël
Votre sapin se trouve à l’intérieur depuis un bon moment maintenant. Si vous avez opté pour un arbre naturel avec racines et motte dans un pot, il est très important que celui-ci ne se dessèche pas. Un sapin de Noël sec est facilement inflammable. Vous pouvez l’arroser sans risque d’un demi à un litre d’eau par jour.
Guirlandes de Noël et autres câbles
Vérifiez si vos guirlandes de Noël ne sont pas endommagées avant de les utiliser. En cas de doute, achetez des nouvelles décorations et choisissez des ampoules LED car elles dégagent moins de chaleur.
Si vous avez un animal de compagnie, contrôlez régulièrement ces éclairages festifs. Des incidents sont déjà survenus lorsque des chats ont endommagé des lumières de Noël.
Vérifiez également à cette occasion vos autres câbles, par exemple les câbles de charge de votre smartphone, de votre ordinateur portable, de votre tablette… Quand ils sont endommagés, ils constituent un véritable risque d’incendie. Il faut donc les remplacer à temps. Choisissez des chargeurs et des câbles d’origine car la différence de qualité peut se répercuter au niveau de la sécurité incendie.
Débranchez la prise à l’heure du coucher !
Ne laissez pas les lumières de Noël allumées lorsque vous vous couchez ou quittez la maison. Comme pour tous les appareils électriques, les lampes qui fonctionnent en permanence présentent un risque d’incendie. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas éteindre les lumières, assurez-vous d’avoir un détecteur de fumée audible à proximité immédiate.
C’est l’occasion de voir si d’autres appareils restent également allumés et si vous avez suffisamment de détecteurs de fumée audibles dans votre maison pour vous avertir à temps.
Détecteurs de fumée
Choisissez toujours des détecteurs de fumée dont la pile a une durée de vie de 10 ans et ne peut être retirée de l’appareil. Comme ils ont une durée de vie limitée, vérifiez la date d’expiration dès maintenant.
Assurez-vous que vous pouvez entendre tous vos détecteurs de fumée lorsque vous êtes profondément endormi. En cas de doute, achetez des détecteurs de fumée connectés sans fil.
N’oubliez pas de les dépoussiérer tous les mois. L’idéal est d’utiliser la brosse de l’aspirateur.
Dîner avec une couverture anti-feu à proximité !
Si vous avez l’intention d’organiser une fondue ou un dîner gourmet, utilisez toujours un appareil électrique et NON un appareil pour lequel vous avez besoin de pâte ou de gel d’allumage de feu. De nombreux accidents sont en effet déjà survenus lors du remplissage de ce type d’appareils.
Enfin, une couverture anti-feu à proximité n’est pas du luxe. Avec un peu de chance, vous n’en aurez pas besoin, mais se mettre à sa recherche en cas d’incendie n’est pas une option. Et bien sûr, n’éteignez jamais un feu d’huile ou de graisse avec de l’eau !
Feux d’artifice et lanternes chinoises
Les feux d’artifice sont une tradition du réveillon du Nouvel An. Chaque année, les feux d’artifice privés font de nombreuses victimes, ils occasionnent des brûlures, des incendies de maison et des animaux meurent à cause du stress provoqué par les détonations.
Il est impossible d’assurer des conditions de sécurité optimales lors d’un usage privé. Il en va de même pour le lancement de lanternes chinoises. Comme pour les feux d’artifice, vous n’avez aucun contrôle de l’endroit où ils finissent leur course.
De nombreuses communes interdisent les feux d’artifice privés et certaines exigent l’obtention une autorisation spécifique. Il est cependant préférable de vous abstenir d’utiliser des feux d’artifice et de laisser faire les professionnels.
Cadeau ignifugé
La période des fêtes est le moment idéal pour offrir un cadeau ignifugé. Pensez à un ou plusieurs détecteurs de fumée et à une couverture anti-feu.
Faisons en sorte de terminer cette année et de commencer la suivante sans danger pour ce qui concerne les incendies. La sécurité incendie dans et autour de votre maison ou de votre appartement ne doit jamais être sous-estimée !
© Secunews – https://www.secunews.be